Chargé d’affaires à Lyon, Grégoire Chemin a fait ses valises en juillet 2019 pour un congé sabbatique de six mois vécus comme un incroyable périple à travers le monde. Après quelques mois éloignés, il a retrouvé sa compagne Camille à Bali où ils ont enchaîné dix jours de découvertes en scooter, avec un goût prononcé pour les plages à nulle autre pareille, les massages et les cocktails.
Puis, direction la Nouvelle-Calédonie pendant un mois à la découverte de la grande terre, des îles sauvages au cœur du lagon, à nager avec les tortues, caresser les requins et scruter les baleines. Jusqu’à la fin octobre, le couple sillonne la Nouvelle-Zélande en van entre côtes sauvages, immenses dunes de sable, montagnes enneigées, glaciers, rivières abondantes, vastes pâturages à perte de vue. Début novembre, cap sur l’Asie du Sud-Est : Thaïlande, Laos, Vietnam, Cambodge…
Celui qui reviendra à son poste en janvier ne perd pas de vue “l’esprit constructif” qui l’habite. Il garde un œil sur les coutumes locales : échafaudages en bambou à Bali, multiples constructions mixtes faites de métal et de bois en Nouvelle Zélande, traditionnelles cases de Nouvelle-Calédonie où chaque élément structurel rappelle un symbole de l’esprit kanak. Grégoire sera donc de retour chez HTC tout début 2020.