C’est ce qu’ont pu vérifier les pompiers de Valence (Drôme) en arrivant sur le site Allopneus le 24 août 2018 en milieu de matinée. Alertés par le déclenchement d’une alarme incendie dans la cellule 1 du bâtiment livré au second semestre 2017 par htc, ils n’ont pu que constater les dégâts malgré la fermeture des portes coulissantes coupe-feu et le déclenchement du sprinklage.
Du fait de l’importance de l’incendie et du risque calorifique – plus de 60 000 pneus stockées dans la cellule de 6 000 m² -, les pompiers ont immédiatement appelé des renforts des départements voisins : Isère, Loire, Rhône. Les moyens engagés sur 3 jours auront totalisés 300 sapeurs-pompiers et environ 50 engins.
La priorité des services de secours sur place : cantonner l’incendie dans la cellule 1. L’arrosage continuel des murs et des portes CFa permis à la structure de résister pendant 10 heures. Une fois contenu, le feu a été attaqué avec de la mousse en début de soirée et finalement déclaré éteint plus de 28 heures après le début du sinistre.
Les besoins en eau ont été tels que les soldats du feu ont dû déployer une pompe jusqu’au Rhône et également réinjecter l’eau des bassins de rétention. A noter qu’une 2e tranche de 7 cellules était en travaux au moment de l’incendie.
Le +
La solidité de la structure, bien que fragilisée, a permis d’éviter la contagion de l’incendie. Les dispositions constructives combinées à l’intervention du SDIS ont permis de limiter le sinistre à une seule cellule.
- Surface : 84 000 m2
- Maître d’ouvrage : PRD
- Architecte : Les Ateliers 4+
- Réalisation : htc Lyon